jeudi 25 août 2011

Les humains

LES HUMAINS
Attention ! Suivant l'avancée de votre lecture, cette fiche peut contenir des spoilers !


Sur Midkemia : les humains sont présents sur tous les continents sous forme de peuples très différents. Il y a ceux du royaume des Isles, bien sûr, dont la culture s'apparente aux Européens du Moyen Âge. Les habitants de Kesh la Grande, quant à eux, symbolisent clairement les Africains. Ceux du royaume insulaire de Queg vivent comme à l'époque de la Rome antique. Les îles du Couchant abritent des pirates, et certaines parties du continent de Novindus sont gouvernées par des maharajahs. Physiquement, tous ces humains sont évidemment très différents les uns des autres.

Sur Kelewan : on ne connaît que deux peuples humains, les Tsurani et les Thuril. Les premiers ont formé un immense empire divisé en clans, en maisons et en partis politiques. L'auteur s'est clairement inspiré du Japon médiéval pour bâtir cette société féodale. On naît esclave, homme libre ou seigneur. Le statut social est très important et le code d'honneur passe avant tout, ce qui n'empêche pas les intrigues et les meurtres. La culture aztèque a également inspiré une partie des éléments de la société tsurani : certains noms (Xacatecas, Oaxatucan, Xacala, Chochocan) ou l'absence de métaux ou de chevaux. Physiquement, un Tsurani mesure en moyenne un mètre soixante, c'est dire s'ils considèrent les Midkemians comme des géants.
Quant aux Thuril, ce sont d'habiles guerriers montagnards qui ont toujours repoussé les envahisseurs tsurani. Culturellement, ils ne sont pas sans rappeler les clans écossais, avec leurs tartans, leurs torques et leurs épées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire