mercredi 18 janvier 2012

Feist, écrivain de SF ?

Rare sont les auteurs qui consacrent tout ou presque de leur production littéraire à un seul univers. C'est pourtant le cas de Raymond E. Feist qui, depuis 1982, nous régale des aventures de Pug, Nakor et tous les autres, à travers une fresque qui couvre plusieurs décennies. La seule incursion de l'auteur dans un autre univers fut Faërie, une fable fantastique où deux frères, deux jumeaux, doivent combattre des forces maléfiques, tout droit venue du pays des fées et autres créatures magiques.

Pourtant, il se pourrait qu'après La Guerre de la faille, Feist abandonne la fantasy qui a fait son succès et se mette à écrire... de la SF !
C'est ce que laisserait supposer une interview de 1999, où l'écrivain fait état d'une nouvelle, intitulée "The Jigsaw Lady", qui mûrissait dans sa tête depuis, à l'époque, une quinzaine d'année. Une information confirmée en 2002 et 2003 par l'auteur, qui promet, d'ailleurs, l'écrire pour de bon dans la décennie à venir. Alors, peut-on espérer lire cette nouvelle l'année prochaine ? Ou, soyons plus réaliste, en 2014 ? En tout cas, rien ne semble avoir filtré sur une histoire ou même les thèmes que pouvait développer cette nouvelle.

La grande fresque de Midkemia touchant bientôt à sa fin, il ne serait pas étonnant que Feist tourne définitivement un pan de sa carrière littéraire - plus de 30 ans quand même ! - en opérant un virage à 180 °. 
Restons néanmoins prudent, le projet peut ne jamais voir le jour... Ce ne serait pas la première fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire