lundi 30 mai 2011

Krondor débarque en numérique

Que les lecteurs numériques se réjouissent : les livres de l'univers de Krondor débarque en numérique.

Les premiers disponibles ? Les quatre tomes de la Guerre de la Faille ainsi que la Trilogie de l'Empire, téléchargeables depuis le 28 mai.

Tout Feist sera disponible en numérique d'ici un an, à raison d'un nouvel e-book par mois.

Pour plus d'info : blog Bragelonne

2 commentaires:

  1. 3€56 uniquement de différence. J'ai du mal à comprendre. L'Ebook me semble bien cher. J'ai toujours eu l'impression (hahahah) en entendant et en lisant les éditeurs qu'une grande partie du prix du livre était du à son impression et à sa distribution. Quid de ses deux postes de charges pour l'ebook ?

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, le passage au numérique permet d'économiser les frais d'impression (important quand on sait que le papier compte pour 50 % du prix du livre) ainsi que les diffuseurs/distributeurs, qui n'ont plus vraiment lieu d'être dans un tel système. Les libraires passent également un peu la trappe. Bref, cela fait beaucoup de monde en moins, ce qui explique les coûts moindres (chez certains éditeurs tout du moins, car il n'est pas rare de voir des e-book aussi voir plus chers que la version papier).
    Néanmoins, l'e-book n'est pas le fichier pdf ou autre qui part chez l'imprimeur. Il faut derrière payer des techniciens pour que les fichiers soit le plus ergonomique possible, qu'il soit décliné en plusieurs format, etc. Il y a beaucoup de boulot derrière qu'une machine ne peut pas et ne sait pas encore faire automatiquement, sans l'aide de l'humain.
    Pour distribuer ces fichiers numériques, certains passent aussi par des plateformes et je crois que certaines sont payantes, ce ne sont pas de simples vitrines gratuites où sont référencés les livres numériques.

    Donc, si l'on perd des intermédiaires, d'autres arrivent. Cela peut paraître cher (je le trouve aussi mais parce que je suis encore trop attachée au papier) mais réaliser un livre numérique ce n'est pas simplement exporter son fichier en pdf.

    RépondreSupprimer