mercredi 25 mai 2011

La Guerre des serpents - L'Ombre d'une reine noire (Tome 1)

LA GUERRE DES SERPENTS - L'Ombre d'une reine noire (Tome 1)

Parution : 2004
Prix : 25 €
Résumé : Un péril sombre, venu de très loin, jette une ombre grandissante sur le monde de Midkemia.
Erik de la Lande Noire, fils bâtard d'un baron, fuit vers la cité de Krondor après avoir tué accidentellement son demi-frère. Condamnés à mort, Erik et son ami d'enfance Roo sont momentanément épargnés pour servir dans une mission désespérée contre les créatures reptiliennes qui préparent la conquête de Midkemia et le retour de leur déesse, Alma-Lodaka, l'un des anciens Seigneurs Dragons. Les deux garçons subissent un entraînement brutal avant de rejoindre d'autres condamnés sous le commandement du haut-elfe Calis, " l'Aigle de Krondor ".
Leur but : partir comme mercenaires sur le continent de Novindus, où la bataille contre les Pantathians fait rage. Cependant, dans l'ombre, Pug le magicien attend son heure...


Egalement paru en format poche :

Parution : 2007
Prix : 8,9 €
Résumé : Humble apprenti forgeron de quinze ans, Erik n'en porte pas moins le nom du Baron de la Lande Noire dont il est le bâtard, celui-ci n'ayant jamais désavoué officiellement sa paternité. Le jeune garçon s'intéresse cependant bien plus à son métier qu'aux arcanes de la politique. Mais le jour où une jeune femme de ses amies devient la victime du fils aîné du Baron, Erik perd le contrôle de lui-même et se retrouve, bien malgré lui, coupable de meurtre. La fuite est devenue sa seule option. C'est en compagnie de son ami Rod qu'il se lance alors sur les routes de Midkemia. ET tandis que l'ombre d'une reine noire s'étend peu à peu sur tout le pays, le destin d'Erik emprunte une direction qu'il n'aurait jamais imaginée, ni souhaitée.


Critiques : (Attention aux spoilers)

Me voila au dessert.
De l'action dès le début voilà ce que j'aime, et on est servi car après avoir tué sont cousin Erik fils bâtard du baron de la lande noire tue sont demie frère avec sont amis d'enfance Roo.
Suit une course poursuite à travers la campagne en direction de Krondor, mais hélas nos deux héros malheureux se font finalement attraper par la garde krondorienne.
Ils se font enfermer en compagnie d'autre fugitif qui deviendrons leurs compagnon de fortune à travers une aventure bien plus qu'étrange...
Voila un super début pour une série qui promet, ont s'attache très rapidement à Erik et Roo, qui vont vivre une aventure vraiment étonnante, périlleuse et plein de rebondissements en compagnie d'autres "désespérés" comme les appelle leur étrange capitaine demi-elfe prénommé Calis.
Un super livre de A à Z vraiment bien écrit et facile à lire à la fin de ce premiers tome on en redemande encore.
Ma note 16,5/20

Arutha

Salut, pour ma part, j'ai mis 4 étoiles, mais j'ai longtemps hésité à n'en mettre que trois. Je m'explique.
Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé le prologue qui débute direct dans un autre monde, on ne s'y attend pas du tout ! Le fait que l'histoire se déroule 25 ans après le Boucanier du Roi est un peu étrange.
Arutha est mort; on n'a pas pu vivre sa mort en direct, alors que depuis le début c'est un personnage central. Mais finalement on se prend assez bien à l'histoire. Erik est un gars sympa, Roo aussi. Leur aventure est assez intéressante, mais sans plus. J'ai bien aimé l'ambiance du début à Ravensburg, on se croirait en Bavière viticole (d'ailleurs les noms y font penser : Otto, Stefan, Manfred, Freida, le nom de Ravensburg lui-même). Bref, tout est très sympa. On suit l'expédition de Calis et ses hommes avec beaucoup de plaisir, on se promène sur Novindus, on se familiarise davantage avec ce nouveau continent, qui n'est finalement pas si sauvage. Mais je trouve cela assez répétitif avec le Boucanier du Roi (un petit tour et puis reviennent ...). Et tout cela reste bien manichéen et, pour dire vrai, je trouve cela assez long, dans le sens où on sait depuis Ténèbres sur Sethanon que c'est Alma-Lodaka qui tente de revenir. J'ai été un peu déçu dans le sens où il n'y a pas eu de confrontation avec la Reine Émeraude. Certes, le titre laissait présager qu'il ne s'agirait que d'un premier contact, mais bon, je trouve tout cela bien long
Bref, je suis impatient qu'enfin arrive la confrontation tant attendue !!! Dans ce sens, Feist a réussi car il a créé chez moi un sentiment d'attente, d'impatience, voire, vous l'aurez compris, une certaine frustration.
En ce cas, pourquoi avoir tout de même voté quatre étoiles? Car ce qui m'a le plus enthousiasmé, ce sont les péripéties de Miranda, personnage très énigmatique, doté d'une certaine aura. J'ai adoré être surpris par la "sortie" de Midkemia pour le Couloir des Temps. J'adore ce lieu improbable, les personnages qui l'habitent. Cette imbrication des mondes est géniale. Alors que jusque là, on savait qu'il existait différents mondes, comme Midkemia et Kelewan, on commence à comprendre qu'il y a un fonctionnement cohérent, une réalité supérieure, et des perspectives d'une autre dimension. Du coup, ma vision de l'histoire s'en est vue changée. On sent que tout va se jouer à un autre niveau, que les enjeux sont d'une tout autre mesure, et ça, c'est un sentiment délectable !!! En réaction, l'action sur Novindus m'a paru bien dérisoire vis-à-vis de ces enjeux. D'où peut-être mon moindre attachement aux personnages. On comprend que tout désormais va se jouer sur plusieurs générations, plusieurs mondes. D'où également va certaine impatience à connaître le fin mot de l'histoire ...
Je n'ai pas encore lu la suite, mais je suis impatient. J'espère que Feist nous réserve encore d'autres bonnes surprises.
Pour résumer : un bon bouquin, dans la même veine que le Boucanier du Roi, qui met gentiment en place les éléments pour les événements à venir( j'espère !!!), mais qui a ceci de génial qu'il ouvre des champs et des perspectives nouvelles à l'ensemble de l'oeuvre de Feist. Et c'est ce que j'attends d'un auteur de fantasy ...
eskesafabien

Je trouve ce tome assez bien. Pas exceptionnel comme les livres de la Guerre de Faille mais bien mieux que l'Entre-deux-Guerres. Comme aux livres du précédent cycle, j'ai trouvé l'histoire trop longue mais contrairement aux autres, je ne me suis pas beaucoup ennuyé. J'ai plus apprécié lorsque le récit racontait les aventures de Miranda qu'avec Richard. En partie parce que c'est plus mystérieux mais aussi parce qu'on a hâte de revoir notre ami Pug
Enfin bref, je commence à avoir un peu plus d'espoir dans la série des Chroniques de Krondor grâce à ce premier tome étant donné que j'ai été très déçu de l'Entre-deux-Guerres.
yao, the Dwarf
D'accord ? Pas d'accord ? Des questions ? Venez en discuter sur le forum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire