mercredi 25 mai 2011

La Guerre des serpents - L'Ascension d'un prince marchand (Tome 2)

LA GUERRE DES SERPENTS - L'Ascension d'un prince marchand (Tome 2)

Parution : 2004
Prix : 25 €
Résumé : Roo Avery est de retour. Revenant de la guerre contre les armées de la reine Emeraude, il est à présent libre de choisir son destin. Son ambition suprême est de devenir le plus riche et le plus puissant marchand de Midkemia. Mais rien ne l'avait préparé aux dangers de la nouvelle vie qu'il s'est choisie, quand une dette impayée peut être aussi mortelle qu'un poignard dans l'obscurité. Même ses amis les plus proches sont suspects et, tandis que Roo se bat pour bâtir son empire financier, la trahison est toujours prête à frapper.
Son instinct légendaire le sert bien, mais il va bientôt réaliser que la route vers le succès est semée d'embûches. En effet, alors que Roo travaille d'arrache-pied pour atteindre son but, le souvenir des forces des ténèbres qu'il a déjà affrontées se rapproche. Car la guerre contre la reine Emeraude est loin d'être terminée et l'inévitable confrontation fait peser la plus grande menace sur sa richesse et son pouvoir.


Egalement paru en format poche :

Parution : 2007
Prix : 9,4 €
Résumé : De retour de Norvindus, où il a obtenu pour le compte de la Couronne de précieux renseignements sur les agissements des Panthatians, Roo s'est vu gracié par le prince Nicholas du crime qui entachait son passé. Repartant de zéro, mais avec une détermination et une audace nouvelles, le jeune homme se jure de devenir l'un des marchands les plus riches de Krondor. Hélas, au grand jeu du commerce, les nouveaux venus sont rarement bien accueillis. Si la plume remplace l'épée, si le paraître tient lieu de force, et si les armées se comptent en carrosses, l'ascension d'un prince marchand est une lutte qui peut se révéler aussi mortelle qu'une campagne militaire.


Critiques : (Attention aux spoilers)

J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome.
Mais pas autant que le premier, là aussi pourtant il y a de l'action beaucoup même, mais je trouve que ce deuxième tome est trop axé sur Roo.
Suivre le parcours de Roo qui est en train de devenir un puissant marchand est bien et novateur, mais à la longue c'est vraiment très long. On y suis en parallèle l'ascension d'Erik dans l'armée de Calis mais pas assez à mon goût.
Sinon il n'y a pas grand chose d'autre à dire. :o
Un scénario encore une fois bien ficelé, un livre plaisant et facile à lire.
Ma note 15/20 
Arutha

Au début, on pourait croire que dans ce volume, on ne parlera que de Roo et du commerce... et pourtant, c'est, certes, le fil conducteur de ce volume, mais c'est bien plus que ça ! On suit le parcourt de Roo, mais Erik, Pug, Calis, et les Aigles sont toujours là, et donnent un rythme effréné au récit...
Ainsi, on voit comment Roo quitte les Aigles (mais comme pour la CIA, on ne la quitte qu'une fois mort...), comment il galère au début, pour finalement devenir l'homme le plus riche de Krondor (ou presque)... on voit également l'évolution d'Erik qui de soldat trouffion, mort tant qu'on ne l'a pas déclaré vivant, devient un pilier des Aigles...
Justement, les Aigles se retrouvent de nouveau sur Novindus, avec une sale mission à remplir, et au final se retrouvent pris au dépourvu devant l'énormité de la mission à accomplir, et plus encore devant ce qu'ils découvrent... 
Nos amis les magiciens ne sont pas en reste, à voir les pérégrinations de Miranda, la malice de Pug et toujours notre Nakor préféré qui n'en finit pas de nous surprendre....
Et qui revient avec son esprit vif comme l'éclair, malin comme un singe et plus malicieux que jamais : James !!!!! Et là, bien des choses deviennent plus claires..... James a certes vieilli, mais pas son esprit, son amour pour le royaume, et encore moins celui pour feu Arutha... En plus ces petits-fils sont au moins aussi fripons que lui, c'est dire...
Donc un volume riche, extrêmement addictif, une fois plongé dedans, on a beaucoup de mal à en sortir... car on veut connaître la suite... tout concourt à rendre le récit trépident, et immergé davantage le lecteur dans la Guerre des Serpents... bref j'ai adoré.
Neptuneus

Roo a tout d'un anti-héros : mauvais père, il trompe sa femme et s'occupe peu de ses enfants. Il est par dessus tout avare ; c'est cette avarice, mêlée à ses ambitions de devenir riche, qui le pousse à épouser Karli, plutôt qu'un réel amour. J'aime cette dimension du personnage : il est loin d'être parfait, en plus d'être laid ; par ailleurs, on remarque bien que le père qu'il n'a pas eu (enfin, le père qu'il avait et qui le battait) fait de lui à son tour un père très absent, qui ne sait pas s'y prendre avec sa famille. Il a malgré tout des qualités qui fait qu'on s'attache à lui, mais c'est surtout au travers de ses mauvaises facettes qu'on apprend à le connaître, lorsqu'il fait face à l'adversité.
Pour ce qui est du livre en général, j'ai bien apprécié. Traiter du marchandage et des affaires économiques de Krondor est une idée très intéressante, qu'on ne s'imagine tout simplement pas aborder lorsqu'on lit la première série de Krondor. Cela permet de mettre les choses en perspective, tout en permettant à l'auteur d'amener Roo à devenir un personnage important pour la suite des choses. C'est bien ce que j'aime chez Feist : il écrit beaucoup mais rarement pour ne rien dire. On comprend, par exemple, que le démon rencontré sous les montagnes à Novindus est celui dont il est fait mention dans le prologue. On l'oublie puis, au moment venu, on nous rappelle son existence.
Contrairement à certains, je trouve bien d'avoir axé ce deuxième tome sur Roo (d'ailleurs, il est écrit au début : L'histoire de Roo), car traiter à nouveau des informations déjà exploitées dans le tome précédent (voyage en mer, tentative de contourner les Saaurs et les Pantathians, etc.) n'aurait pas été judicieux. Ce qui m'amène à discuter d'une certaine répétition entre les tomes (cela fait quand même trois tomes de suite où l'on se rend à Novindus)... je crois avoir entendu dans une interview que Feist s'était d'abord donné comme mandat de faire découvrir Midkemia, de décrire ce monde afin de le partager avec ses lecteurs, et que par la même occasion, l'histoire générale, bien qu'étant une dimension importante de l'oeuvre, n'est qu'un prétexte pour y insérer toutes ces informations. L'Ascension d'un prince marchand joue donc un double rôle : en plus de faire avancer l'intrigue et de nous faire découvrir de nouveaux personnages, on en apprend beaucoup sur la vie marchande et économique de Krondor. Le mandat est rempli.
Et une minute de silence à la mémoire de Bobby de Loungville, dont la mort m'a flanqué un frisson continu. Je l'aimais bien, ce mignon de petit salopard.
Lorandilas
D'accord ? Pas d'accord ? Des questions ? Venez en discuter sur le forum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire