mardi 24 mai 2011

Le Conclave des ombres - Le Retour du banni (Tome 3)

LE CONCLAVE DES OMBRES - Le Retour du banni (Tome 3)

Parution : 2009
Prix : 22 €
Résumé : Abandonné en pleine nature sur un continent à l'autre bout du monde, avec pour seules armes son intelligence et sa détermination, Kaspar, l'ancien duc d'Olasko, doit se battre au jour le jour pour assurer sa survie. Rusé, astucieux et doté d'une volonté de fer, il se lance dans cette odyssée avec un seul but en tête : rentrer chez lui et se venger de Serwin Fauconnier, l'homme qui l'a destitué. Mais Kaspar ne sait pas encore qu'il y a bien plus en jeu que sa seule existence. Il n'est qu'un pion dans une partie terrifiante qui oppose Ser et le conclave des Ombres aux agents des forces obscures. Ces dernières menacent non seulement Olasko, la terre natale de Kaspar, mais aussi Midkemia dans son ensemble.
La guerre de la Faille et celle des Serpents sembleraient presque triviales au regard du conflit qui s'annonce...


Critiques : (Attention aux spoilers)

Je suis vraiment déçu ! Apres la merveilleuse surprise de suivre l'histoire de Kaspar, c'est à dire de passé du coté du méchant qui lui passe du coté des gentils, je tombe de haut. Je l'ai fini hier, et bien sûr je ne me suis pas trop ennuyé, ça reste un Feist, mais vraiment !
Déjà il y a quelques incohérences qui m'énerve (je viendrais les donner plus tard si j'y pense) et des fautes de styles dont je ne sais pas si l'accusation incombe à Feist ou à la traduction. On retrouve, par exemple, deux fois le même passage sur Leso Varen, quasi mot pour mot.
Je trouve que tous les personnage secondaires n'ont aucune personnalité, nous sommes loins de l'interaction d'héros que nous offraient les guerres précédentes. Ici seul Kaspar compte et les autres ne sont que des hommes (ou des femmes) sans grand intérêt.
Ensuite je trouve que cette.. "adaptation" de "la divine comédie" de Dante, où l'homme passe par l'enfer et se rend compte de l'horreur du monde, passe par la montagne, le purgatoire, où il ressent les fautes qu'il a commises et en paye le prix et enfin le paradis avec les dieux très mal faite.
J'ai été beaucoup plus touché par la mort du loup dans la montagne qui se vide de son sang que celle de n'importe quels humains, je trouve que Feist donne dans la rapidité, dans l'histoire "express", et ça m'énerve. Enfin bref, je suis déçu car je trouve ce livre pas complet et fait, en quelque sorte, trop vite. Je ne sais pas si c'est la trad, je vais essaye de lire en anglais direct mais bon..
Sinon, un point fort : ce que l'on apprend sur les religions et les dieux est particulierement intéressant !
-Barrin_le_blanc-

Bon voilà, plié torché, comme un Feist quoi. J'vais tout mettre entre spoiler, ça sera plus simple. Un avis général d'abord : je pense que c'est mon préféré des trois livres de cette trilogie. Le personnage de Ser était bien sympathique, mais son histoire avait un petit air de déjà-vu qui m'avait passablement énervée. D'autant plus qu'il ne se passait pas grand chose de passionnant dans les deux premiers livres. Là, on a une vraie introduction sur ce qui devrait normalement se passer dans les autres bouquins, et ça met vraiment l'eau à la bouche.
Concernant le bouquin, c'est vrai qu'il est assez rapide (juste avant j'avais lu le Jaworski où il n'y a aucune ellipse temporelle. On sait quasiment tout ce qui se passe chaque heure de chaque jour alors j'avoue que pour le coup, le rythme vitesse grand V de Feist m'a au début un peu dérangée, tellement on sautait des jours sans trop culpabiliser) mais au final je trouve que ce n'est pas plus mal vu que le rythme reste élevé, pas de temps morts et contrairement à certains, je n'ai pas trouvé de longueurs. Certes, certains passages manquent d'action mais après tout, why not ? Même quelqu'un comme Kaspar fait pas des choses passionnantes et pleines de danger à chaque heure du jour et de la nuit.
Bon, un peu plus en détail... J'ai bien aimé le personnage de Kaspar. Contrairement à Ser, on a un personnage un peu plus ambigu, qui change des éternels gentils. Certes, on a pas vraiment à faire à un vrai méchant, ça reste un méchant soft, mais c'est plaisant de se retrouver de l'autre côté de la balance pour une fois. Après c'est vrai qu'on peut regretter le manque d'épaisseur de certains personnages : pour une fois, Feist nous a dépeint des perso secondaires un peu fade. Mais comme l'a dit Leso plus haut, peut-être est-ce voulu, justement parce que l'histoire étant conté du point de vue de Kaspar, et ledit Kaspar n'étant pas quelqu'un de sensible ou de porté sur les futilités de la vie. Au final, là encore, tout comme l'espèce de boucherie rapide et limite désintéressée que subisse pas mal de personnages, ne m'a pas choquée. Le but du livre n'est pas là, Feist nous raconte pas une histoire pour nous mettre la larme à la l'oeil : on est là avant tout pour faire avancer l'histoire, pour nous apprendre pas mal de choses qui nous serviront plus tard.
C'est vrai qu'un peu de plus de détails sur certains passages ou un peu plus d'approfondissement sur certains personnages n'auraient pas fait de mal. Le livre se lit super vite en fin de compte, je trouve ça limite un peu abusé. Mais j'ai remarqué que cette trilogie n'était pas vraiment faite pour être longue : quand on compare par rapport aux volumes de la GdS on voit tout de suite que c'est vraiment de la transition. Le plus important, c'est pas les personnages, c'est pas les petits trucs qui vont leur arriver au détour du chemin. C'est bel et bien ce qui est en train de se passer à plus grande échelle, les forces qui se mettent en place et qui commencent à s'affronter ouvertement.
Sinon, comme Barrin, j'ai beaucoup aimé l'approche de la magie et de la religion qui nous est expliquée plus en détail ici. On en apprend plus, cela commence à prendre forme, et c'est vraiment sympa car Feist a une vision intéressante de tout ceci. Ca change vraiment des guerres et des complots auxquels on est habitué, et cela donne une nouvelle dimension au récit bienvenue.
Les nouveaux "peuples" présentés ont l'air bien sympathiques également, je ne sais pas si Pug et sa bande vont devoir les affronter dans les livres à venir, mais ça présage un peu d'action !
Pour terminer, j'ai vraiment hâte de lire la suite, et pas seulement parce qu'un grand carnage est en train de se profiler. Les éléments introduits dans cette trilogie, mais surtout dans ce dernier tome, laisse présager quelque chose d'encore plus spectaculaire de ce à quoi on a eu l'habitude. Le récit a pris une nouvelle tournure, et je trouve qu'on est maintenant assez loin des histoires plutôt naïves et entendues que Feist nous a servi au début (Guerre de la Faille et cie). Je ne dis pas que ça relève d'une grande originalité, qui transcende tous les autres livres de fantasy. Mais disons que le récit a beaucoup mûri, et on se retrouve face à quelque chose de moins enfantin, tant par les idées exposées que par les forces mises en jeu qui se révèlent colossales.
Si je devais juste juger le livre, je mettrais 4 étoiles, parce qu'il a quand même des faiblesses. Mais pour ce qu'il laisse présager, je donne 5 étoiles dans hésiter. Car pour moi, un bon livre c'est avant tout un livre qui te donne envie de lire la suite dans la seconde où tu l'as terminé. Mission accomplie ici : si j'étais plutôt dubitative quant à la tournure que prenait les événements au début de la trilogie, je suis pleinement convaincue maintenant. Les deux dernières trilogies promettent d'être explosives !
-Cleress-

Je vais mettre quatre étoiles ... pour plein de raisons.
En tout premier lieu, on a le droit à un livre où les premières pages ne donnent pas envie d'être lues, en ce qui me concerne, je n'ai pas accroché à cette petite attaque des nomades contre Kaspar et j'espérais simplement qu'il meure pour qu'on puisse passer à autre chose ... puis je me suis intéressé au livre quand j'ai senti Kaspar mourir, et que je me suis demandé comment il allait survivre ... quelle magie viendrait le sauver ! Et à ce moment là je me suis fait complètement embarqué par le bouquin que j'ai rapidement dévoré !
Je trouve qu'on renoue avec l'ancien Feist, celui qui savait nous sortir une histoire magique intéressante et rarement vue ailleurs! Au fil du livre je me demandais vraiment ce qu'était ce Talnoy, d'où il sortait, je m'imaginais un maximum de choses à ce propos et espérais voir juste ! J'ai été très heureux de voir que je me trompais à chaque fois, que nous étions menés par le bout du nez un peu partout sans qu'on ait en réalité la chance de comprendre vraiment ce que c'était. Le concept des prêtres et des dieux de Feist me plaît énormément parce que c'est toujours comme ça que j'ai voulu voir les prêtres ! Donc vraiment une très bonne chose... et puis c'est vrai on voit enfin Pug et Tomas avoir du mal, être faible ou en tout cas touchable ! Et donc un peu moins dieu indestructible. J'ai aussi apprécié le retour de la vieille Arch-Indar que nous avions croisé dans Les Legs de la faille !
En gros j'ai vraiment aimé ce livre, j'ai eu l'impression de retrouvé le Feist digne de bonnes intrigues pas prévisible (en ce qui me concerne là encore) avec un personnage central qui finit par plaire et à qui il arrive des trucs de fou !!!!!!!!
Donc cela vaudrait cinq étoiles, mais non, parce que je regrette quelques points : d'une on ne voit pas assez Nakor et ses oranges ! De deux... ben on ne revoit les mages que trop tard j'aurai aimé les voir pendant l'année que passe Kaspar sur Novindus, chercher ce qu'ils peuvent sur Varen et décoder certains parchemins... mais non !
Et puis oui, il y a un manque cruel d’émotion, que l'on trouvait plus fortement avant dans les livres ... soit parce que les personnages secondaires ne sont pas assez développés soit parce que Feist n'a pas voulu s'embêter avec ça mais c'est une source de petite déception, en effet pendant que je lisais le livre je me suis dit "tiens, Feist avait fait de sa capacité à tuer ses perso une sorte de signature, là il en abuse un peu en oubliant de nous développer assez ses persos pour qu'on se dise : mais non lui c'est pas possible il va pas mourir !"
C'est vrai, qui ici s'est dit mince Kenner est mort ou ... ho non pas Flynn, pas lui ... personne je pense non ?
Alors voila pour résumer j'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'enfin en un seul livre Feist fait avancer l'histoire, un livre qui pourrait se suffire à lui même comme je dis souvent ! C'est vrai, à la limite il aurait rajouté quelques pages pour nous présenter Kaspar et dire qu'il s'était vu exiler sur Novindus et voilà le livre n'avait pas besoin de deux gros bouquins avant... or les deux premiers livres ne sont pas super top, surtout au vue de ce que Feist fait de Ser... c'est à dire rien du tout ! Du coup les deux premiers livres ben on avançait pas du tout alors que dans les autres livres genre la Guerre des Serpents on avançait beaucoup dans chaque tome ... la c'était limite, hors celui là nous fait enfin avancer donc un bon livre bien meilleur que les deux autres !
Je conclurai sur différentes choses, d'une je suis content que Nakor se rende compte que Macros savait que les Talnoy existaient, qu'il les avaient peut-être même enfermés ou alors, les avaient amenés lui même ici (et donc qu'on reparlera peut être de Macros) ! Je suis content aussi tout simplement parce que cette débauche de grande magie lors des dernieres pages promet une chose très simple à l'adorateur de magie que je suis : la prochaine serie sera pleine d'action, de force, de magie et donc je suis en profond émoi en écrivant ces lignes
En donnant enfin un certains avertissement à Monsieur Feist : Raymond, maintenant finis les conneries, tu ne nous refais plus de livre genre les deux premiers de cette série, tu continues sur ta lancée, tu fais avancer chaque livre et ce sera bon !
P.S. Ha oui, je trouve quand même un peu idiot cette histoire d'attaque du deuxieme cercle, parce qu'avec ça, il peut nous faire cinquante tomes : dix par cercle restant.
-Nakor-
D'accord ? Pas d'accord ? Des questions ? Venez en discuter sur le forum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire