mardi 24 mai 2011

Le Conclave des ombres - Le Roi des renards (Tome 2)

LE CONCLAVE DES OMBRES - Le Roi des renards (Tome 2)

Parution : 2008
Prix : 22 €
Résumé : Sous l'influence du conclave des Ombres, le jeune Serre a changé. Désormais, il est Serwin Fauconnier, le meilleur bretteur de tout Roldem. Mais sous ses airs de noble fringant, un seul désir occupe ses pensées : venger sa famille massacrée. Deux des coupables ont déjà trouvé la mort entre ses mains, mais Ser ne connaîtra la paix que lorsqu'il aura découvert la raison de ces meurtres puni celui qui les a commandités. Cependant sa formation au Conclave a un prix : il doit enquêter sur Leso Varen, un sorcier aux terrifiants pouvoirs.
Pour cela, Ser doit entrer au service du maître du sorcier, qui n'est autre que le duc Kaspar d'Olasko, l'homme qu'il soupçonne d'être le responsable du massacre de sa famille... De plus, s'il consent à lui prêter allégeance, il se verra ordonner de traquer les ennemis du duc... c'est-à-dire ses propres amis, les membres du Conclave !

Critiques : (Attention aux spoilers)

Alors allons y ! J'ai fini le livre tout à l'heure et je viens donner mon avis et vous répondre... tout du moins à ceux qui en ont posé !
Alors en ce qui concerne le livre je vais lui mettre trois étoiles mitigées pourquoi :
Parce que l'action est finalement là, les secrets, la traîtrise, la magie, les nouveaux royaumes, le sexe, le meurtre et les coutumes de Roldem, Olasko et Salmater en passant par Bastion de Bardac et les nations pirates !
Donc en gros, Feist me refait le coup de Silverthorn : il sait ce qu'il faut mettre dans un livre pour faire un bon livre, il sait tout ces ingrédients, en plus il les mets ces ingrédients ! Mais il ne remue pas assez sa sauce et elle retombe ! Bon sang de bois mais tout va trop vite ! Le début commence super bien, il part à la chasse avec Kaspar, il tue en tant qu'espion du duc, il retourne dans les Isles pour une nouvelle mission et là rien ne va plus du tout : il part en prison, on lui coupe le bras mais alors comme si de rien n'était. La douleur n'est même pas présente, la ré-adaptation avec un bras en moins inexistante, la douleur mentale oubliée... mais mes enfants on ne perd pas un membre, on échoue pas à la mission de sa vie, on ne finit pas dans une prison où règne la torture comme ça sans que rien ne se passe de mal ! En plus il y reste deux ans et demi dans cette prison, ne croyez vous pas qu'en tout ce temps Kaspar aurait bien eu le temps de faire bien plus que d'assassiner maladroitement le petit fils du roi d'Aranor ... non non non !
Dès le moment où Serre rentre dans la prison ce livre par en vrille total et tout tombe à l'eau, des événements incroyables se passent en si peu de temps et avec aucun détail que s'en est désespérant... je vous le dis il nous refait le coup de Silverthorn : on attend on attend on se dit oui ça y est, et puis non rien ! Une escapade impossible, une traversé insensée, une armée montée à partir de rien et surtout pour couronner le tout, une attaque contre l'homme le plus crains du monde dans son propre fief, et pendant ce temps le sorcier le plus dangereux du monde tué aussi bêtement que possible et sans aucun combat de magie sans rien ......... je n'ai que ça à dire .................................
J'aurais tellement aimé que sa vie en prison soit un vrai et LONG calvaire, qu'il en ressorte transformé, que son armée mette du temps à se réunir, que les rois ne tombent pas dans le creux de la main de Serre comme ça pafff ! Et surtout que ce sorcier qui terrifiait le conclave en entier ne soit pas tué comme ça par une balle en mousse (bon la seule chose qui me rend le moral c'est que cette balle vienne de Nakor)
Bon si je me résume parce que je déblatère : je pense que le départ était très prometteur mais que le livre part en vrille et va beaucoup trop vite, en oubliant de décrire ce qui se passe et en oubliant une petite part de réalité dans les choses et de logique, en bref, assez bien parce que ça bouge un peu, mais trop prévisible sur la fin, sans surprise, sans description sans rien d'intéressant... comme s'il avait écrit en un livre ce qu'il aurait écrit en deux ou trois il y a dix ans ! En plus on nous reparle de Erik ... mais sans rien dire, et le conclave n'est que beaucoup trop absent pour d'un seul coup revenir comme ça, redonner un bras à Serre et détrôner Kaspar en tuant aussi Leso Varen ... alors oui Garrett ça a fait pschitt !
Maintenant quand même j'ai deux petites questions sur lesquelles j'ai déjà mon avis mais j'aimerais le vôtre.
Pensez vous vraiment que Leso Varen soit mort ?
Vers où pensez-vous que mène la faille que Varen a créé et qui va lentement s'ouvrir ?
Pour ma part je crois que Leso Varen n'est pas mort, peut-être son corps mais il aurait eu le temps de prendre le corps d'un autre de ses pantins (sinon Feist aurait vraiment perdu de sa qualité d'écriture avec l'âge) et je pense que la faille s'ouvre vers le septième cercle, ou vers la dimension de Nalar, parce que après tout ... je ne vois pas ce qui intéresserait Varen, si ce n'est permettre à son dieu de prendre possession de Midkemia ! (sinon Feist aurait vraiment perdu de sa qualité d'écriture avec l'âge).
-Nakor-

Voilà je viens de finir le livre et je lui ai également donné 4 étoiles, et contrairement à ceux qui comme baroona trouve que l'on manque d'un point de vue global de ce que fait le conclave, je ne trouve pas que le livre en soit entaché.
Au contraire, une des raisons pour laquelle j'admire Feist c'est sa manière de décrire un univers   (celui de la politique dans La Trilogie de l'empire, ou celui du commerce (L'Ascension d'un Prince marchand) et de la guerre dans Les Fragments d'une couronne brisée) ou un personnage comme c'est le cas dans Le Roi des renards.
A mon avis Pug est, à ce stade de l'histoire plus mystérieux pour le lecteur que Ser, car dans ces deux premier tomes, Feist a fait une description tellement complète du personnage qu'il n'a plus de secret pour nous au point qu'on en vient a deviner ce qu'il va faire ou ne pas faire dans telle ou telle situation.

-Ichindar-
D'accord ? Pas d'accord ? Des questions ? Venez en discuter sur le forum ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire