lundi 23 mai 2011

La Guerre des démons - La Légion de la terreur (Tome 1)

LA GUERRE DES DÉMONS - La Légion de la terreur (Tome 1)

Parution : 2011
Prix : 20 €
Résumé : A l'autre bout de l'univers, un peuple est harcelé par une horde de démons terrifiants. Le monde des Taredhels était autrefois un vaste empire. Désormais, il n'est plus que ruine et cauchemar. Seul un espoir subsiste: une planète ancrée dans l'histoire de leurs lointaines origines... Convaincus que Midkemia est cette planète, les Taredhels souhaitent la reconquérir. Pug et les membres du Conclave s'apprêtent à affronter l'invasion de ces elfes impitoyables. Mais très vite ils s'aperçoivent que la menace ne vient pas des Taredhels mais de la légion démoniaque qui les poursuit...


Critiques : (Attention aux spoilers)

Alors, en comparant ce tome au tome précédent, je lui mets sans aucune hésitation 5 étoiles!
Pourquoi ?
Et bien d'une, il n'y a aucune incohérence, aucun grand changement de point de vue sur l'histoire entière que Feist a créé, même s'il incorpore de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue plus vaste encore (ou plus réduite si vous voulez mon avis). En somme, ce livre apporte du nouveau, du bon nouveau, sans changer notre façon de voir toute la saga (alors que le tome précédent laissait un goût amer dans la bouche et surtout dans les souvenirs des événements lus précédemment).
De l'action, des nouveaux personnages intéressants et dont l'histoire se recoupe au bout d'un moment (alors que dans le tome précédent, tout un pan de l'histoire n'était lié... à rien ou presque) Un nouveau peuple d'elfe extrémement étrange et surtout une façon de les présenter qui nous donne envie de dire qu'ils cachent quelque chose, qu'ils vont évoluer vers quelque chose d'autre... sans pouvoir dire quoi ! Ce que je veux dire c'est que là on a du bon Feist : on est comme les persos, on a l'impression d'avoir quelque chose sur le bout de la langue, sans parvenir à dire quoi !!!!!!! Très très bien écrit à ce niveau là !
De la magie beaucoup plus détaillée que dans le tome précédent, surtout au niveau des effets qu'elle a sur la cible de la magie. Tout ce que j'aime ! Et aussi de l'émotion, de la surprise... un bon Feist comme autrefois
Et maintenant, du spoil mes enfants :
J'ai adoré ce bouquin pour plein de raisons :
- Amirantha tient vraiment la route il a son propre caractère, il est le frère de celui qui a foutu le plus grand bordel de tous les temps, il couche avec des succubes ... enfin vraiment génial ! Cette découverte plus profonde aussi de la magie démoniste m'a pas mal plu, que ce soit du côté humain ou du côté des Taredhels avec Gulamendis.
- Le nouveau peuple des elfes est entierement défini, avec son propre caractère, à savoir un mélange d'humain, de Moredhel et d'un petit quelque chose qu'on n'arrive pas à définir ... on sent bien qu'ils vont foutre la merde sur Midkemia et ... je me demande pas si le prochain sur la liste mortuaire de Feist ne serait pas Tomas !
- Pour une fois tous les évenements servent ... dans le précédent tome, l'épisode avec les Quor et les S'ven Gari ... ben ça ne servait à rien, les Anoredhel ne servaient à rien non plus ... et là non, même si les passages avec le chevalier inflexible sont un peu moins intéressants que le reste, on y trouve une utilité !
- Enfin l'émotion de la fin ... Miranda qui meure ... ben tout le long de la saga je ne l'avais pas aimée, et avec le tome précédent et celui ci, je m'y été attaché... et hop, elle se fait tuer, non je dirais même plus elle se fait butter! Je me suis surpris à être même touché par la scène de l'enterrement et la mort de Miranda et Caleb.
Donc vraiment un super livre qui me rappelle que, quand il fait des efforts, Feist peut écrire un truc que j'aime vraiment beaucoup !
-Nakor-

J'allais lui donné 3* mais la fin m'a fait changé d'avis, je lui en donne 4 !
On est bien loin de La Folie du Dieu Noir !
Comme toujours, on voit l'arrivée de nouveau personnages, on regarde avec tendresse les anciens. Mais là, c'est du lourd au niveau des nouveaux arrivants, de tête j'en compte sept ! Tous ne sont pas géniaux...
Sur la couverture (je l'aime pas) cela se déroule sur l'île du sorcier à un endroit où théoriquement on peut pêcher.... Chercher l'erreur... Et ce n'est pas Pug, mais un des nouveaux personnages.
Sinon, comme d'habitude le premier tome d'une série sert à mettre en place l'échéquier, et là, ça a l'air d'être du lourd ! Les Taredhels dont le nom orne une cinquantaine de fois le résumé en quatrième de couv' sont.... Surprenants ! Bref, on ne s'ennuie pas comme avec les autres peuplades d'elfes que l'on découvre tous les cents mètres...
Maintenant spoilons dans la bonne humeur !
C'est avec plaisir que l'on voit nos amis faisant quelques retours sur les lieux chargés de souvenirs et d'histoire comme la vallée de la Faille ou bien Shila, le monde Saaurs. Le nouveau méchant a l'air sympa, et puis on reste dans la famille (J'ai l'impression que Belasco et son frère ne finiront pas le cycle) ! Bien sûr avec les révélations du dernier tome, nos personnages ont l'esprit plus ouvert et on découvre avec plaisir encore un nouvel "étage" de hiérarchie. Mais j'ai étais surpris par la mort brutale et sans chichis de Miranda et Caleb, ils sont morts... C'est tout. La malédiction de Pug se poursuit et on découvre le suivant sur la liste : Magnus (bizarrement, j'étais persuadé que ce serait lui qui mourrait en premier). Et si on est attentif, on remarque que Tathar, le conseiller de la reine et un tisseur de sort est lui aussi mort.
Bref, beaucoup plus de positif que de négatif, avec un équivalent au second tome de la Guerre des Ténèbres en terme d'action. Mais aussi les Taredhels me font penser aux Saaurs et aux Tsuranis, mais pas à des elfes. Le second tome promet d'être du lourd, très lourd avec du mort, beaucoup de morts.
-Le Fou-

J'hésitais entre 4 et 5 étoiles mais je vais me pencher sur 5 quand même.
J'ai trouvé ce livre très bon dans la lignée des précédents. Avec du neuf, un petit truc qui nous fait redécouvrir l'univers de Feist. L'histoire est excellente et amorce très bien la suite de cette saga qui promet d'être aussi bonne que la Guerre des Serpents.
Comme l'a dit notre ami Le Fou, on a droit à de nombreux nouveaux personnages. C'est pour ça que j'ai hésité entre le 4 et le 5 étoiles. En effet, j'ai apprécié presque tous les personnages. Sauf Sadreena. Je ne vous dévoilerais rien sur elle mais je trouve que Feist a trop fait durer son personnage que je trouve inutile à l'histoire.
Je trouve son histoire vraiment inutile et trop longue. Feist aurait du (d'après moi) envoyé un personnage des anciens tome comme Serre ou Tad. Mais bon c'est pas moi qui décide ^^
Ce qui m'a décidé de mettre la 5e étoile est la fin de ce livre.
Je ne m'attendais pas du tout à voir l'île du sorcier dévastée par des démons en tuant une grande majorité des résidents dont Miranda, Caleb.
-Ba2b-

Je lui donne largement les 5 étoiles.
Déjà les nouveaux personnages sont plutôt pas mal, avec chacun une personnalité et des caractéristiques uniques, et cela va de même avec la nouvelle race d'elfe.
Donc voila je rejoins Nakor sur tous les points, une bonne histoire cohérente, avec de belles batailles, de la magie à souhait.
Personnellement, ces elfes me font plutôt penser aux Valhérus, avec leur désir de conquête, leur sentiment de supériorité, et aussi leur cruauté envers les autres peuples.
Conclusion : un très bon livre qui laisse présager un second tome assez épique et encore mieux. 
J'ai beaucoup aimé quand on a appris que Amirantha et le nouveau grand méchant, Belasco, sont en fait les frères de Sidi (ou Leso Varen), je dois avouer que je m'y attendais pas du tout ^^.
Je trouve que le personnage de Tomas a été un peu trop délaissé dans les trilogies précédentes, mais on dirait que Feist veut le réintroduire dans la saga, avec cette nouvelle menace, et j'espère que cette impression va se révéler vraie.
Enfin la mort de Caleb et de Miranda m'ont un peu attristé, mais il faut s'attendre malheureusement à beaucoup d'autres morts, à cause de la malédiction de Pug.
-Galaine-
D'accord ? Pas d'accord ? Des questions ? Venez en discuter sur le forum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire