lundi 23 mai 2011

Les Nouvelles Chroniques de Krondor - Le Boucanier du roi (Tome 2)

LES NOUVELLES CHRONIQUES DE KRONDOR - Le Boucanier du roi (Tome 2)

Parution : 2003
Prix : 22 €
Résumé : Sept ans après les évènements contés dans Prince de sang, le peuple du royaume des Isles jouit de paix et de prospérité, remis des ravages subits lors de la Guerre de la Faille. Mais cette paix fragile s'effondre à nouveau... Nicholas, le troisième fils du prince Arutha, est un jeune homme brillant et doué, mais il est confiné à la cour de fin de découvrir le monde hors des murs du palais, Nicholas et son écuyer Harry font voile vers la pastorale Crydee. Mais peu après son arrivée, Crydee est brutalement attaquée par des forces inconnues. Le château est réduit à l'état de ruines, les citoyens sont massacrés les femmes nobles, amies de Nicholas, sont enlevées.
Bientôt le jeune prince et ses compagnons découvrent que l'attaque surprise n'était pas un incident isolé. Les envahisseurs sont venus des lointaines îles du Couchant, repaire des coupe-jarrets de tous horizons, et se sont rassemblés pour faire la guerre à la patrie de Nicholas. Mais ce n'est pas un simple raid d'esclaves : ils servent une force obscure qui menace le monde de Midkemia dans sa totalité, une puissance terrifiante que Nicholas va devoir affronter.


Egalement paru en format poche :

Parution : 2005
Prix : 9,9 €
Résumé : A 17 ans, Nicholas est considéré par son père, le prince Arutha, comme un garçon manquant singulièrement d'expérience. Afin de l'aguerrir et de le préparer à ses futures responsabilités, Arutha envoie son fils chez son oncle, le duc Martin, auquel il devra servir d'écuyer pour un temps. Ce qui s'avère un travail fastidieux et rébarbatif va pourtant rapidement devenir pour le jeune homme une aventure aux proportions épiques : la ville ducale est attaquée par de mystérieux esclavagistes et Nicholas prend la responsabilité de partir à leur poursuite.
Mais il s'apercevra vite que de ses actions dépendront non seulement la vie des jeunes gens enlevés, mais aussi et surtout le futur de tout le monde de Midkemia...


Critiques : (Attention aux spoilers)

Alors voilà mon avis sur ce livre... 
J'ai bien aimé ce livre, l'histoire tient la route, il y a pas mal d'action, les personnages sont attachants (Nicholas), mystérieux (Calis, j'adore son côté calme et réfléchi). Cependant, je regrette que ce tout soit aussi prévisible dans ce livre. Au niveau de l'intrigue, au fond, c'est assez banal (des méchants attaquent, il faut les traquer et tous les éliminer ; le héros est un jeune homme inexpérimenté... banal, quoi). Par contre, l'idée de l'attaque de Crydee est pas mal, quoique j'aurais bien aimé voir Martin mourir (juste pour dramatiser l'histoire... mais bon c'est vrai qu'il aurait fallu le faire ressuciter pour la Guerre des Serpents XD), et j'ai bien aimé la présence de Pantathians.
Au niveau de l'écriture, bah, c'est simple à lire, le langage est courant. Je ne dirai pas que c'est lourd, mais c'est pas loin. Ce qui m'a énervé, et qui m'énerve dans tous les tomes des Chroniques, d'ailleurs, c'est l'utilisation abusive des "répliques toutes prêtes" (genre celles des vieux westerns). Les descriptions permettent de se représenter assez bien le cadre des actions, le minimum, quoi. Bref, ça se lit, mais bon, on ne va pas s'extasier sur le style. 
Je conseille donc ce livre à ceux qui ont lu et aimé les Chroniques de Krondor, les autres risquent d'être un peu déçus.
Persos : 3,5/5 Ecriture : 2/5
Histoire : 2,5/5 Appréciation personnelle : 3,5/5
total : 11,5/20 => 3 étoiles

Lemineria

Certains trouveront qu'il n'y a pas vraiment de rapports entre les tomes de ces deux séries. C'est vrai mais une fois que vous aurez lu la Guerre des Serpents vous verrez que cela n'est pas vraiment le cas.
Là aussi l'histoire commence fort avec l'attaque mystérieuse de Crydee. Dès le départ beaucoup de personnages périssent et certain disparaissent et se font enlever.
Suit une course poursuite étonnante entre nos amis (Nicholas, Nakor...) sur la Mer...
Nos amis vont par la suite s'apercevoir qu'il s'agit d'un complot organisé par les habitants d'un pays étrange, Novindus... (mais je ne vous en dirais pas plus)
Certains personnages rencontrés dans le 1er tome vont s'avérer vraiment importants, en revanche on en découvre de nouveaux tel que Calis cet étrange demi-elfe...
Ce deuxième et dernier tome de l'Entre-deux-Guerres, tisse une lien très fort, avec la Guerre des Serpents, car cela ne s'arrête pas là...
Ma note 16/20
Arutha

J'ai mis super...
En fait, avec le recul, j'ai l'impression que l'histoire partait un peu en vrille, en particulier au niveau des histoires d'amour ^^. En 900 pages, les personnages sont passés par tellement de situations et d'épreuves différentes qu'on ne se rappelle plus comment l'histoire commence...
Mais bon, vu que j'avais lu ces 900 pages en deux jours, je suppose que j'avais adoré. Enfin, j'en suis sûre quoi... Même si je ne me souviens plus de grand-chose, je sais que les nouveaux personnages - très nombreux, un peu trop peut-être - sont attachants, et l'histoire elle-même passionnante. Parfois vraiment triste aussi, en particulier au début.
Le truc qui m'embête, comme pour Prince de Sang, c'est que les nouveaux persos, justement - enfin, les jeunes - n'ont d'importance que dans ce tome, après ils redeviennent secondaires voire inexistants...
Mélie

D'accord ? Pas d'accord ? Des questions ? Venez en discuter sur le forum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire