mercredi 25 mai 2011

La Guerre des serpents - La Rage d'un roi démon (Tome 3)

LA GUERRE DES SERPENTS - La Rage d'un roi démon (Tome 3)

Parution : 2005
Prix : 25 €
Résumé : L’ombre terrible de la reine Emeraude ne cesse de s’étendre…Ses forces obscures et dévastatrices déferlent sur le royaume des Isles. Qu’ils soient loyal soldat ou riche marchand, de valeureux héros ont déjà servi avec bravoure sous le feu de la guerre qui ravage leur pays. Mais le jour arrive où les épées, les arcs, l’intelligence et le courage ne s’avèrent plus suffisants pour repousser l’ennemi qui fond sur leur patrie. 
En effet, à l’aube de la bataille, Pug le magicien, accompagné de son ami de toujours Tomas le guerrier, découvre une menace bien pire que la sorcellerie de la reine : d’autres puissances maléfiques se sont échappées, des démons insatiables venus assouvir leur faim de force vitale !
Le conflit cosmique oppose les serpents aux humains, et le plus grand des magiciens au plus féroce des démons. Il débouchera sur la destruction totale… ou sur la victoire de ceux qui luttent pour une noble cause, si Pug et ses compagnons parviennent à atteindre le sorcier qui se cache derrière la menace…
Car Macros le Noir est de retour !


Egalement paru en format poche :

Parution : 2008
Prix : 9,4 €
Résumé : Plus de six cents navires, franchissant la Passe des Ténèbres, font à présent voile vers le Royaume des Isles. A la tête de plusieurs centaines de milliers d'hommes, la reine Emeraude s'apprête à dévaster le continent. Erik de la Lande Noire, désormais un officier chevronné, a pour mission de défendre aussi longtemps que possible Krondor, la capitale. Quoique puissante, la cité ne se fait guère d'illusion sur l'issue de la bataille... Il faudra pourtant ralentir la progression des envahisseurs à tout prix, car si la reine Emeraude parvient à s'emparer de la Pierre de Vie, les Démons se déverseront sur le monde, sans aucun espoir de salut pour personne.


Critiques : (Attention aux spoilers)

J'ai J'ai vraiment dévoré ce livre.
Je me rappelle quand mon libraire l'a reçu j'ai du aller le chercher à pied, car mon vélo était crevé 30 minutes aller 30 minutes retour. J'étais tellement pressé que pendant le retour je lisais en marchant^^ Pas très malin je me suis pris le rétro d'une voiture dans le ventre mais bon on est pas là pour parler de moi hein.
Donc je disais j'ai vraiment adoré. Même si beaucoup de personnages vont y mourir (je ne dirai pas qui, mais dans le lot il y a une personne que j'affectionne particulièrement). Dans un sens c'est triste mais dans l'autre c'est bien. Au moins cela prouve que tous les personnages ne sont pas immortels.
Une armée se met en marche et elle va faire beaucoup de dégâts. Je fut en stress tout le long du livre. Car pendant que tu suis quelqu'un tu ne sais pas ce qui arrive aux autres. Quand tu sais quelque chose que les "gentils" ne savent pas tu as envie de leur crier. Mais tu ne peux pas (non j'ai pas essayé)
C'est vraiment un super tome.
Ma note 17/20
Arutha

Voilà, je viens de mettre 4 étoiles à ce livre terminé hier soir très tard.
Je n'ai pas pu mettre 5 étoiles à ce livre car tout le long il m'a manqué quelque chose que j'avais retrouvé dans d'autres de la chronique initiale. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus, mais j'ai comme l'impression qu'il a pris trop de temps pour nous expliquer l'ascension de Roo dans le bouquin précédent (où j'avoue m'être fais chier parfois) et que, du coup, il traite tout plein de trucs importants, trop rapidement dans ce tome là.
Je rejoins certains qui trouvent que les scènes des magiciens sont souvent longuettes et tirées par les cheveux. C'est là qu'on se rend compte que Pug, le personnage emblématique de la série a été très vite éclipsé dans mon coeur par des personnages beaucoup plus recherchés comme Erik, Roo (malgré tout), James, Gamina, Locklear... Donc quand on retrouve Pug dans un chapitre, c'est un peu avec la nostalgie de ce qu'il était avant et de ce qu'il aurait dû devenir.
Finalement, je dois être terre à terre, mais autant j'aime bien les séquences sur Midkemia, autant j'apprécie aussi les séquences sur les autres mondes à travers les failles, mais autant je ne supporte plus les séquences où ils sont dans le néant, à travers le temps, à pétaouchnoque dans une cité battie par les prédécesseurs des Dieux il y a bien longtemps dans un futur éloigné et où on se met à débattre sur la nature de l'Univers et bla et bla et bla... Vous saisissez l'idée.
Je préfère quand Arutha part en quête du Silverthorn, je préfère quand les armées du nord s'abattent sur... Je ne sais plus le nom de cette cité. Bref, je préfère les choses concrètes.
Et pour terminer, il y a une autre chose qui me gêne, mais c'est un fait historique : j'ai bien du mal avec les hommages qui sont données aux morts en nommant les enfants de la même manière. Pour moi Arutha, c'est Arutha ! Comme James est James... C'est lourd de devoir se rappeler que tel gamin qui porte le nom de tel personnage principal est le fils d'un autre personnage principal qui lui a donné son nom au petit fils du premier...
Du coup... Et bien je trouve que ces seconds couteaux n'ont pas de personnalité ; qu'ils sont vides.

Zedleouf

Pour ma part, j'ai mis 5 étoiles ***** !!!
Un récit bouillonnant, des personnages attachants !!! On s'enfonce dans la complexité du conflit. On est bien loin de la "simple" Guerre de la Faille !!! Là les forces en jeu sont colossales !!! Les deux premiers tomes de la série ont permis à Feist de porter la tension dramatique à son comble (en ce sens, je vois l'Ascension d'un Prince Marchand un peu comme "le calme avant la tempête !!!"
Attention, si vous n'avez pas lu le livre, ne lisez pas ce qui suit -Risque de spoils !!!
...................................................................................................

L'histoire - Le scénario
1- Le récit de l'invasion du Royaume
Enfin, l'invasion tant attendue arrive !!! On a attendu 2 tomes, voire même plus pour enfin avoir une guerre qui rappelle Ténèbres sur Sethanon, un de mes tomes préférés. La confrontation est terrible, les pauvres habitants du Royaume font ce qu'ils peuvent, avec beaucoup de bravoure et d'héroïsme.
J'ai bien aimé la Bataille de Krondor. Je trouve qu'elle est très bien amenée, on l'attend avec impatience. Feist prend bien le temps de décrire la ville, les préparatifs de défense, ce qu'il s'y passe pendant le siège. Cependant, j'ai trouvé que la prise de la ville était assez rapide, même si elle occasionne de bons moments narratifs.
L'avancée vers la Lande Noire est super sympa, on voit qu'il est difficile de ralentir les envahisseurs, l'ambiance est très sombre, pleine de destructions (notamment Ravensburg par Erik : dur dur pour lui !!!).
La bataille à La Lande Noire est elle aussi géniale. La description des lieux est importante pour comprendre le schéma tactique d'attaque et de défense. Des passages géniaux.
Enfin, la scène à Sethanon avec Pug, Tomas, Nakor, Miranda est le point d'orgue de l'histoire. ON est content que tous les grands soient là, on sait qu'ils vont gagner, ce qu'ils font (un peu facilement je trouve ...). Cette scène très importante m'a moins plu que la scène d'anthologie de la fin de la Guerre de la Faille : il y a moins de personnages, j'avais de plus préféré l'arrivée des Valherus, le fait que tout ne tînt qu'à un fil, c'était super exaltant. Là, c'est plus vite bâclé.

Les implications extra-midkemiennes

J'ai adoré le fait que parallèlement à l'histoire midkemio-midkemienne, se poursuive l'histoire à grande échelle, celle qui concerne l'ensemble du monde, des mondes de Feist. C'est ce que j'adore depuis le début de la Guerre des Serpents. Les personnages évoluent dans des dimensions supérieures, avec des problèmes autrement plus complexes : j'adore !!!!
Les forces en jeu sont gigantesques : Pug lui-même est mis en difficulté face au Roi Démon, Macros se sacrifie pour détruire Maarg !!!
Beaucoup de révélations au cours de cet opus, qui donnent encore plus de consistance et de cohérence à l'ensemble de l’œuvre de Feist. On y découvre qui sont vraiment Macros, Miranda, on en apprend beaucoup plus sur Nakor (mais il reste toujours aussi mystérieux !!!). Il y a également de nombreuses révélations concernant l'origine du monde, des mondes, l'univers qui serait peut-être un bébé et qui serait en train d'apprendre !!! On a des révélations sur le Sans-Nom, on comprend que finalement ça va être lui le prochain ennemi à combattre, et cela remet en considération les tomes déjà lus, et ça, j'adore quand on a ses certitudes et que l'auteur prend un malin plaisir à les ébranler !!!). J'ai adoré le fait que Nakor évoque le fait que la Cité Éternelle serait peut-être issue d'un espace-temps futur, qu'elle serait créée par Pug dans le futur. C'est dingue ! De la vraie SF !!!. Vivement la suite !!! Je trouve que cette quête des origines peut être mise en perspective avec nos propres questions métaphysiques : place de Dieu ? rôle des hommes ? Qui sommes-nous ? D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Je trouve que Feist là atteint lui aussi une dimension supérieure dans sa narration !

Histoires secondaires très intéressantes :
Histoires qui se fondent dans la "grande histoire", et qui sont au moins autant attachantes, comme par exemple l'histoire d'amour Erik/Kitty, l'apogée de l'histoire Sylvia/Roo/Duncan, le duel Duncan/Roo, le rôle de Jason !!! La fin de plusieurs de nos héros, l'histoire de Manfred. Je trouve que personne n'en parle, mais j'adore ce personnage, malmené par sa mère, ringardisé par son défunt frère, son amitié naissante avec Erik, son homosexualité. Très touchant...

Quelques bémols à l'histoire :
Pourquoi le Roi Borric n'est-il pas présent sur le conflit ? Son royaume est quand même plus que menacé, il est en danger de mort, et il n'intervient même pas dans le commandement (me semble-t-il)
La toute fin un peu rapide et facile face au démon.
La réaction inattendue de Kesh, qui attaque, alors qu'elle ferait mieux de se lier au Royaume, car si le Royaume tombe, Kesh sera aussi visée. Les forces sont trop importantes pour l'empire aussi.
Bon voilà, j'arrête là. Vous l'aurez compris, un de mes meilleurs moments Feistiens avec Ténèbres sur Sethanon. On comprend mieux les conflits précédents et celui-ci ouvre le champ à une quête qui s'annonce palpitante (bien qu'il faille attendre quelques tomes je suppose) : empêcher le Sans-Nom de détruire ses collègues dieux et, par conséquent, les différents mondes, dont Midkemia. Tout un programme !!!

eskesafabien
D'accord ? Pas d'accord ? Des questions ? Venez en discuter sur le forum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire