mercredi 25 mai 2011

La Guerre des serpents - Les Fragments d'une couronne brisée (Tome 4)

LA GUERRE DES SERPENTS - Les Fragments d'une couronne brisée (Tome 4)

Parution : 2005
Prix : 25 €
Résumé : Midkemia est en ruines, suite au siège du Roi Démon. Krondor pleure enfin les braves qui sont tombés. Certes l'ennemi a été repoussé, mais le royaume ne connaît pas encore la paix. Alors que le peuple retrousse ses manches pour reconstruire ce qui fut une grande nation, une nouvelle menace s'élève des cendres de la guerre : le terrible Fadawah, ancien commandant des armées de la reine Emeraude, a entrepris de fonder son propre empire sur les vestiges du royaume de l'Ouest.
C'est à deux jeunes hommes, Jimmy et Dash, petits-fils du duc lames, qu'incombe la tâche colossale de rassembler les fragments de la couronne brisée et de ressusciter l'ancienne gloire du royaume. Ainsi s'achève la Guerre des Serpents, dans les larmes et le sang...


Egalement paru en format poche :

Parution : 2008
Prix : 8,9 €
Résumé : James, duc de Krondor, a défait le Roi Démon et ses armées maudites en sacrifiant sa vie et en livrant sa cité aux flammes. Mais des cendres de la ville s'élève une nouvelle menace en la personne du général Fadawah. un des rares survivants de la bataille. qui jadis commandait les armées de la reine Emeraude. Acculés par ce nouveau despote, Jimmy et Dash, les deux petits-fils de James, doivent à tout prix rassembler les fragments de la couronne brisée du Royaume des Isles, afin d'unir les vestiges de ce dernier sous une seule et même bannière.
Midkemia connaîtra-t-il un jour la paix ?


Critiques : (Attention aux spoilers)


Les Fragments d'une couronne brisée clot de manière magistrale La Guerre des serpents. C'est clairement la fin d'une époque... mais quelle fin ! Difficile d'en dire plus sans riquer un vilain spoiler, alors pour éviter d'en faire, je ne dirai que ceci : c'est un volume plein de surprises, de rebondissements et d'émotions qui met fin au Krondor que nous avons découvert avec Pug l'apprenti magicien, et qui nous entraîne vers une nouvelle ère, et de nouvelles aventures : VIVEMENT
Sur ce coup là, je trouve que le titre est juste excellent, comme le dit Pug, après cette guerre, il faut ramasser (et recoller) les fragments d'une couronne brisée...
Bref, c'est avec émotion que j'ai fini ce nouvel épisode, et avec impatience que j'attend la suite (en poche comme toujours lol)
Neptuneus

Je l'ai noté 5 étoiles car je le trouve vraiment génial en tout point, tout d'abord il clôt le cycle de la guerre des serpents sur les chapeaux de roues, ensuite c'est sur qu'il y a moins de batailles que dans La Rage du roi démon, mais il comporte tout de même sont lot de batailles épiques. Nakor est tjrs égale à lui même donc géniale ! La fin laisse bien présagé la suite logique du cycle le conclave des ombres. D'ailleurs je viens d'attaquer ce dernier et pour l'instant j'aime bcp !
Ecniv

Pour ma part, j'ai voté 4 étoiles.
Pourquoi pas 5 ? Eh bien, j'avoue qu'au début, j'ai trouvé qu'il y avait plein d'histoires mélangées, un peu moins claires et moins intenses que dans le tome précédant. Puis, au fil du livre, j'ai saisi les enjeux et pris plus de plaisir à lire, à retrouver les personnages de l'ensemble de la quadrilogie, à voir ce que Feist avait pu en faire après la guerre qui a tout chamboulé.
Ce tome montre la longueur du conflit, les difficultés à reprendre contrôle des territoires perdus. Elle m'a fait un peu penser à la guerre de position de 1916-1917 (genre Verdun, les tranchées), alors que le tome précédant, plus rapide, m'avait plutôt rappelé la Blitzkrieg (guerre éclair) de 1939-1940. Du coup, les batailles sont plus dures, on se défend ou attaque parfois sans raison précise, les morts sont parfois inutiles et "bêtes".
Parmi mes passages préférés, je citerai principalement tous ceux concernant la magie, bonne ou maléfique (peut-être pour ça que j'ai préféré la 2e partie du bouquin). Elle est très présente, géniale. Nakor est toujours aussi surprenant et mystérieux. Quand saura-t-on vraiment qui il est? Il sait toujours tout sur tout, le tout accompagné de son air désinvolte !!!
J'ai beaucoup aimé la création de son église d'Arch-Indar, et l'introduction d'éléments concernant les dieux et leurs activités (sommeil, rêves, présence +/- réelle de Nalar, de la Déesse du Bien). Tout ceci introduisant je l'espère une suite prenant encore une dimension supérieure, "divine" !!!
eskesafabien
D'accord ? Pas d'accord ? Des questions ? Venez en discuter sur le forum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire