mardi 24 mai 2011

La Guerre des ténèbres - La Dimension des ombres (Tome 2)

LA GUERRE DES TÉNÈBRES - La Dimension des ombres (Tome 2)

Parution : 2010
Prix : 22 €
Résumé : Le chaos menace de submerger deux mondes : Midkemia et Kelewan. Alors que Leso Varen, le magicien diabolique, a volé le corps de l'un des hommes les plus puissants de Kelewan, Pug tente de démasquer le sorcier sous sa nouvelle apparence. Au milieu d'une ville pleine de Robes Noires, Pug n'a que peu de temps pour éviter la destruction de l'unique allié de Midkemia. De son côté, son fils Magnus prépare une expédition désespérée au sein de l'immense empire malveillant qui menace son monde natal.
Il espère trouver le moyen de le vaincre... et d'en revenir. La Guerre des Ténèbres a commencé, et trois mondes sont suspendus au bord du gouffre...


Critiques : (Attention aux spoilers)

Pour ma part j'ai l'impression que Feist revient aux fondamentaux avec un livre vraiment de meilleure facture que le précédent (si ce n'est les précédents). En effet on retrouve toujours autant de plaisir à partir en compagnie de nos héros favoris sur Midkemia pour un nouveau tour de manège! Et là, si comme dans le tome précédent les choses avancent vite (souvenez-vous des multiples téléportations par ci par là qui faisait avancer à cent à l'heure le bouquin mais pas l'action générale, le plan de fond du livre) et bien là ça avance bien, c'est à dire qu'il ne faut pas 300 pages pour simplement traverser un fleuve en barque, mais en même temps, cela ne donne pas l'impression que le livre est bâclé, non au contraire, ça avance en donnant l'impression que ça a été plus travaillé et donc on ressort avec une impression globale bien meilleure que le reste !
C'est vrai que cette façon de séparer l'histoire en trois est aussi intéressante parce que je trouve le dosage très bien fait, c'est à dire qu'on a toujours envie d'en savoir autant sur une des trois histoires que sur les deux autres. Bon c'est vrai que sur deux des trois, c'est la magie qui est en jeu et donc j'ai eu une petite préférence pour deux sur trois, mais quand même c'est bien fait et bien mené.
On découvre aussi un nouveau monde avec des codes très précis et bien détaillés, un monde que je trouve là aussi intéressant à appréhender. Enfin une surprise de taille nous attend sur la fin du bouquin donc ... 4 étoiles !
Parce qu'en effet j'ai été très surpris quand Pug prononce "Macros !" Ha vraiment j'ai été sur le cul, parce que je ne m'attendais pas à ce qu'il revienne et encore moins sous les traits d'un Dasati ! Et en plus cela m'a replongé dans le combat entre lui et Maarg dans le tome 3 de la Guerre des Serpents ... des frissons !
Pour le reste en effet la couverture c'est bien l'attaque du château de CAVELL Le fou pas Corvell
Sinon Nakor est toujours égal à lui même quoi que quand même plus sérieux qu'habituellement avec cette fois un super tour de l'orange qui m'a bien fait rire.
Et quand même je ne peux pas m'empêcher de préciser que Miranda est vraiment une petite idiote sans cervelle !
En effet, si le rythme reste le même que dans ce tome, et bien le tome suivant promet bien des choses hooooooooo oui !
-Nakor-

J'ai beaucoup aimé également, il est nettement mieux que le 1er. On entre enfin dans le vif du sujet alors que dans le précédent comme je l'ai déjà dit on se serait cru dans le tome 4 du Conclave des Ombres.
On apprend en effet plein de choses et on découvre le monde des Dasatis. L'histoire de Tad, Zane et Jommy fait en effet un peu tache quand on voit ce qui se passe à côté, mais c'est agréable à lire et cette petite dose de légèreté est appréciable.
Leso Varen est plus fou et détestable que jamais.
Je regrette aussi qu'il faille attendre la fin du livre pour que Pug, Magnus, Nakor et Bek mettent les pieds sur le monde des Dasatis. Plus encore, ce qui m'a un peu déçu c'est que pour le moment leur séjour est une vraie promenade de santé alors qu'ils ont pas arrêté de dire que c'était une mission suicide. C'est dommage qu'il ne leur arrive rien du tout.
Après je trouve le retour de Macros un peu gros bien qu'il permette d'apprendre plein de choses.
En tout cas j'espère que c'est bel et bien finit avec les faucons de la nuit, il faut renouveler un peu. A quand le tour de Leso ??
Tout ceci laisse présager un tome 3 encore mieux. Sur un coup de tête j'ai failli le commander en anglais, mais finalement je vais me montrer patient. J'espère qu'un seul livre sera suffisant pour faire une fin digne de ce nom !
Je vais mettre 4 * en espérant pouvoir en mettre 5 au prochain.

-GrM-
D'accord ? Pas d'accord ? Des questions ? Venez en discuter sur le forum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire