lundi 23 mai 2011

La Trilogie de l'Empire - Fille de l'Empire (Tome 1)

LA TRILOGIE DE L'EMPIRE - Fille de l'Empire (Tome 1)

Parution : 2004
Prix : 22 €
Résumé : Elle s'appelle Mara. Elle devait rentrer au couvent pour le reste de sa vie, mais le destin en a décidé autrement. La mort de son père et de son frère la propulse du jour au lendemain dame du clan Acoma. À dix-sept ans à peine, elle se retrouve à la tête de l'une des familles les plus prestigieuses qui soient. La lutte pour la survie commence... Car dans l'empire, les nobles s'affrontent pour le pouvoir au sein du terrible jeu du Conseil.
Intrigues, complots, alliances : tous les coups sont permis tant que les traditions sont respectées. Lorsqu'on est une femme dans un monde d'hommes, comment restaurer l'influence de sa maison ? Comment rester crédible au Conseil sans risquer la mort ? Seul un pari désespéré pourrait permettre à Mara d'échapper aux assassins et aux manigances de ses rivaux.

Egalement paru en format poche :

Parution : 2006
Prix : 8,9 €
Résumé : C'est au moment où Mara, unique héritière du clan des Acoma, s'apprête à prononcer les mots qui la consacreront prêtresse pour le restant de ses jours, que Papéwaio, le plus fidèle des soldats du clan, interrompt la cérémonie pour lui annoncer la mort de son père et de son frère. Propulsée à la tête du clan, Mara doit regagner ses terres en urgence pour sauver sa maison de la ruine et de la honte. Car au Jeu du conseil les ennemis des Acoma sont nombreux. Il faut reformer au plus vite l'armée décimée, pérenniser les liens commerciaux qui assurent au clan ses revenus et nouer des alliances politiques susceptibles de mettre en échec les plans des maisons rivales. A condition, bien sûr, de survivre aux assassins toujours plus nombreux qui viennent la traquer jusque dans son fief...

Critiques : (Attention aux spoilers)

Magnifique !!! Excellent !!!
Je suis comme Arutha, au tout début, j'étais vraiment pas attiré par cet opus car étant "du côté de Krondor", je me disais que ça allait être sûrement ennuyant de lire la vie des Tsuranis !!
Mais.... y a toujours un mais, ayant commencé à lire le début, j'ai tout de suite accroché et j'ai lu les trois volumes à une vitesse éclair !! J'avais pas connu ça depuis mes premières lectures des romans d'Agatha Christie !!
Entre nous, l'intrigue est très bien ficelée, la vie des Tsuranis et l'enjeu du grand jeu et de ses conséquences m'a permis de comprendre une chose, M. Feist a carrément "créé" un autre monde avec plein de règles et de philosophie différentes !!! C'est tout bonnement formidable !!
La façon dont Mara entre dans l'univers du grand jeu et la façon dont elle arrive à se dépétrer de tous les pièges, et le dénouement final !! Je me répète et me répète, c'est tout bonnement incroyable !!
Cet opus doit être considéré comme un opus à part même s'il existe des liens avec les Chroniques de Krondor !! Je reste tout de même du côté de Krondor mais la vie de Tsuranis en vaut vraiment le détour !! J'espère qu'il écrira une autre épopée avec Mara et cie !!
HydeGackt

Pour ma part je l'ai trouvé juste super, parce que l'on découvre vraiment un autre monde très différent avec ses codes propres et très précis et son peuple si différent des autres... vraiment un dépaysement total, la découverte et la pratique du fantastique jeu du conseil... et toute l'envergure d'une femme d'exception puissante et manipulatrice !
Seul tout petit hic qui m'a deja valu les foudres toutes puissantes... de tout le monde lol ! Le manque de surprise => dans ce monde où tout est codifié... la surprise n'est pas présente dans ce tome selon moi car tout simplement tout est tellement réglé que... il ne peut se passer que ce qu'il s'y passe !
Nakor

Quant à moi, j'ai mis 4 étoiles à ce super roman que j'ai terminé ce matin même. Pourquoi pas 5 étoiles me direz-vous ? Oh, simplement parce que j'attends la suite avec impatience, en espérant encore plus fort. En fait, si l'on pouvait mettre des demi-notes, j'aurais sûrement mis 4,5 !!! 
Bref, ce roman m'a plu. Beaucoup plu même. Tout d'abord, le style change du style auquel Feist nous avait jusqu'alors habitués. On s'aperçoit en fait rapidement qu'il est accompagné de Janny Wurst : les sentiments des personnages, au premier desquels Mara, sont beaucoup plus détaillés, pour notre plus grand plaisir, les tournures de phrases et le vocabulaire beaucoup plus recherchés. Du coup, l'action est amenée de façon plus subtile ; je comprends que cela ait pu dérouter certains lecteurs.
Le manque (le peu devrais-je dire...) de magie? Peu important pour l'instant !!! L'histoire y survit largement, grâce à une intrigue très bien ficelée. Y repensant tout l'après-midi, il est clair que tout a une raison d'être dans ce roman. Le monde des Tsurani est indéniablement différent du nôtre ; tout étant basé sur le code de l'honneur, les comportements sont donc, de notre point de vue, parfois déroutants, voire absurdes. Mais c'est ce qui en fait son originalité.
L'histoire, si elle forme elle-même un tout, puisque l'honneur des Acoma est sauvegardé et que l'influence des Minwanabi au jeu du Conseil est pour ainsi dire réduite à néant, me semble être également destinée à mettre en place tous les éléments (un personnage central attachant, des ennemis de fait et potentiels très nombreux, toute une civilisation, quelques indices comme les Cho-ja, les 2 magiciens présents) qui seront, je l'espère vivement, plus amplement développés dans les tomes suivants.
Un très bon premier roman qui donne vraiment envie de lire la suite !!!
J'ai beaucoup aimé le fait que les personnages soient cette fois-ci beaucoup moins stéréotypés, plus complexes (sûrement une touche de Wurts), et bien moins manichéens. Ainsi, on (Mara en fait) en viendrait parfois à regretter Buntokapi, Mara elle-même est contrainte à des actions peu morales (avec Bunto notamment). Pour ma part, même Arakasi me paraît parfois suspect. C'est génial !!! On ne sait pas en qui faire confiance !!!
Quels sont pour moi les meilleurs moments de l'histoire, les points positifs ?
- la visite de la fourmilière Cho-ja : j'ai beaucoup aimé, cela m'a grandement fait penser aux Fourmis de Werber !!!
- les actes héroïques (Papéwaio)
- la tension allant crescendo
- la complexité du Jeu du Conseil
- la dureté de ce monde
En bref, un roman très bien construit qui incite à lire la suite !!!
eskesafabien
D'accord ? Pas d'accord ? Des questions ? Venez en discuter sur le forum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire