mardi 24 mai 2011

Le Conclave des ombres - Serre du Faucon Argenté (Tome 1)

LE CONCLAVE DES OMBRES - Serre du Faucon Argenté (Tome 1)

Parution : 2008
Prix : 22 €
Résumé : Le mal se répand dans les montagnes de Midkemia. Sur les sommets enneigés, les exterminateurs du duc d'Olasko massacrent tout sur leur passage : hommes, femmes et enfants. Seul un jeune garçon survit au carnage. Il s'appelle Kieli, et son enfance vient de lui être arrachée. Recueilli par le puissant conclave des Ombres, il va pouvoir affûte sa vengeance autant que son bras. En compagnie de l'autoritaire Robert de Lyis, du magicien Magnus aux troublants pouvoirs et de jeune Caleb, déjà chasseur et guerrier sans égal, Kieli va devenir une arme sûre et impitoyable.
Il abandonnera tout, de son nom à son ancienne vie, pour suivre voie qui lui a été tracée : devenir la Serre du Faucon argenté.


Critiques : (Attention aux spoilers)

Je viens de le finir...
Comme l'a dit Leso, un bon livre de transition, on voit qu'on est pas encore rentré dans de vraies intrigues, car l'on suit la quête annexe si je puis dire (jdr quand tu nous tiens) du jeune Serre, et que de nombreux détails restent flous (comme pour lui, d'ailleurs.) D'ailleurs, on ne sait pas encore très bien ce qui s'est passé depuis la GdS et encore moins ce qui va se passer par la suite. Je pense que l'on en apprendra un peu plus dans les deux tomes suivants.
Ce fut un véritable plaisir que de replonger dans l'univers de Midkemia, Feist a une écriture fluide et concise, et l'on se perd rarement dans des descriptions qui ne viendront que ralentir le déroulement de l'action (car il faut bien l'avouer, il y a rarement des temps morts.)
Gros point positif, déjà abordé, l'arrivée de nouveaux personnages (bien qu'on puisse regretter que ce soit tous des super héros).

-Cleress-

Alors alors après avoir enfin finit les Chroniques des Ravens (une excellente trilogie) j'ai enfin pu dévorer en deux jours le premier tome du Conclave des Ombres, voila donc mon avis.
Une fois de plus Feist est brillant dans le sens où il parvient à nous interesser à un nouveau personnage avec des us et coutumes différents, il nous fait découvrir une partie de son monde qu'il n'avait pas encore décrit et qui lui permet de faire avancer son histoire ! Il ajoute encore des ethnies comme les Orosinis ou les Orodons avec des règles bien précises et des habitudes de vies déterminées précisément ! Pour ma part même si j'avais un pincement au coeur de me dire qu'on ne reverrait pas le royaume et Krondor dans tout le livre, ça ne m'a pas gêné plus que ça puisque finalement il est bon de voyager dans Midkemia et de découvrir des nouveautés !
Ensuite le nouveau personnage : Serre du faucon argenté, il est attachant, on voit avec lui comment un homme des montagne (genre indien d'Amérique) évolue de manière obligée vers une éducation à l'occidentale ! Je trouve cela bien fait, on voit les difficultées que Serre a face à ce monde étrange pour lui et ses vieilles coutumes ! J'ai trouvé cela interessant et bien joué de la part de Feist une fois de plus !
Les autres personnages qui l'accompagne, j'ai aimé découvrir les fils de Pug même si on ne fait que supposer des choses sur eux mais qu'on ne sait rien, Caleb semble avoir souffert d'une grande peine étant enfant et Magnus semble avoir détruit ou plutôt dévasté quelque chose d'important étant enfant, ce qui est très ... prometteur en effet !
En ce qui concerne Robert de Lys ... je me demande vraiment si c'est le Robert de Lys qu'on rencontre dans la fin de La Guerre des serpents ... qui en effet se déroule trente ans plus tard !
Je regrette tout de même le manque d'intervention de nos personnages immortels, on les voit très peu, ils prennent très rarement la parole et ne font que cacher des choses importantes sans qu'on comprenne trop pourquoi jusqu'à la fin ... ça c'est un point négatif mais c'est le vieux fou qui kiffe à mort la magie qui parle !
Sinon en effet le rythme du livre est très soutenu, à chaque fois Serre apprend un nouveau truc, étant un très très bon élève en tout, puis hop il se passe un truc et paf il passe à autre chose puis autre chose puis autre chose, pour qu'on arrive essoufflé à la fin de l'histoire avec une petite bataille sympa pas trop vite gagnée et une vengeance intéressante !
Finalement que dire de manière synthétique... le livre est clairement un livre de transition, qui va très vite et qui donne l'impression de ne servir à rien parce que à part la formation d'un agent du conclave extrêmement brillant ... il ne se passe rien, on ne confirme même pas que Kaspar soit sous la protection de Sidi ou non etc etc etc il aurait peut-être été bon qu'on en sache un peu sur ce maudit magicien qui était venus nous embêter durant les Legs et qui avait prit sa retraite durant La Guerre des serpents ! Mais on passe aussi un très bon moment avec nos amis des guerres précédentes et un retour tellement attendu sur Midkemia ... pour moi c'est un bon livre qui se lit super bien, qui est très frais et bien écrit, par contre je lui mettrais une très très mauvaise note si Feist nous refait le coup d'Owen ! Je m'explique, si Feist a passé, une fois de plus, tout un livre à fabriquer un perso auquel on s'attache fortement, pour qu'on ne le recroise plus jamais, je le tue bon sang !
Par contre si on continue avec Serre là oui je dirai que cela formera un excellent début au Conclave des ombres et donc j'espérerai simplement que cela sera d'aussi bonne facture pour la suite !
Bon avec tout ça tout de même mettons une note puisqu'il faut noter, je mettrais donc 3 étoiles et demi, parce que moins bien que le moins bien des tomes de La Guerre des serpents mais évidemment mieux que Les Legs de la faille !
Un genre de prince de sang dans l'empire Roldemois finalement.
-Nakor-

J'ai mis 5 étoiles pourquoi ?
Tout d'abord parce que j'adore les premiers tomes d'une nouvelle saga, généralement on y découvre de nouveaux personnages, et je dois dire que Serre est vraiment un personnage qui sort de l'ordinaire, et qui plus est, redonne un coup de frais avec la découverte d'un nouveau peuple faisant largement référence aux Amerindiens.
On y découvre aussi Magnus, et Caleb, les deux enfants de Pug et de Miranda. D'un côté on retrouve la puissance magique de Pug dans Magnus et dans Caleb on retrouve un peu, pour ne pas dire beaucoup, le personnage de Martin.
L'intrigue est vraiment excellente, et s'annonce très prometteuse, c'est le retour de Leso Varen.
Que le livre se déroule dans l'empire Rodelmois ne m'a pas plus choqué que d'habitude, en fait j'ai trouvé ça rafraîchissant.
J'aurais aimé en savoir plus sur Roo (même si je sais qu'il est mort), Dash, Jimmy et bien sûr Erik mais ça c'est parce que j'ai adoré La Guerre des Serpents.

-Ecniv-
D'accord ? Pas d'accord ? Des questions ? Venez en discuter sur le forum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire