lundi 23 mai 2011

Les Nouvelles Chroniques de Krondor - Prince de sang (Tome 1)

LES NOUVELLES CHRONIQUES DE KRONDOR - Prince de sang (Tome 1)

Parution : 2003
Prix : 20 €
Résumé : Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre de la Faille. Le Royaume de Krondor vit à présent dans la paix et la tranquillité. Mais voilà que cette paix, soudain, est menacée. Le prince Arutha, héritier de la couronne, renonce à faire valoir ses droits au trône de Rillanon. Or ses fils, les jumeaux Borric et Erland, ne sont pas prêts à assumer pareille responsabilité. Pour les préparer à leur vie future, Arutha les envoie en mission diplomatique à Kesh la Grande, sans se douter que la rébellion gronde dans les provinces de l'est. Un assassin originaire de l'empire tente de tuer les jumeaux… Les voilà désormais précipités dans une aventure mortelle qui les emmènera au cœur des régions les plus sombres de Kesh, où les attendent magie noire et terribles dangers. Borric et Erland sauront-ils empêcher la guerre ? Bon sang ne saurait mentir…


Egalement paru en format poche :

Parution : 2005
Prix : 8,4 €
Résumé : Vingt ans se sont écoulés depuis la fin de la guerre de la faille, le royaume de Krondor vit à présent dans la pix et la sérénité. Mais voilà que cette tranquillité est soudain menacée. Le prince Arutha, héritier de la couronne, renonce à faire valoir ses droits au trône de Rillanon. Or ses fils, les jumeaux Borric et Erland, ne sont pas prêts à assumer pareille responsabilité. Pour préparer à leur vie future, Arutha les envoie en mission diplomatique à Kesh la Grande, sans se douter que la rébellion gronde dans les provinces de l'Est.
Précipités dans une aventure mortelle où les attendent magie noire et terribles dangers, Borric et Erland sauront-ils empêcher la Guerre ?


Critiques : (Attention aux spoilers)

Après avoir dévoré mon entrée (Les Chroniques de Krondor) je passe au plat de résistance (à savoir Les Nouvelles Chroniques de Krondor)
Revenons au sujet, le premier tome démarre fort, on y découvre un nouveau pays, une farandole de personnages, dont certains sont vraiment excentriques, tel que Nakor l'Isalani, mais bien d'autres encore.
Une aventure surprenante et délirante où l'on suit deux frères (les fils d'Arutha) destinés à reprendre la couronne.
Mais voilà que dès le début de l'histoire les deux fameux frères, qui se rendent à Kesh la grande, sont séparés.
Ils vont donc poursuivre chacun de leur côté leurs aventures pleines de péripéties en direction de Kesk.
C'est d'ailleurs ce qui fait la force de l'histoire. On en suit deux dans le même livre, car si vous lisez ce tome vous vous apercevrez qu'ils vont vivre la même aventure mais de façon différente...
Voilà un livre pour lequel j'ai vraiment beaucoup ri. Peut-être pas du début à la fin mais une bonne partie en tout cas, d'ailleurs je n'ai pas que ri car Feist fait très fort dans ce livre car je vous promets que l'on passe vite du rire à l'anxiété.
Cela n'est peut-être arrivé qu'à moi mais... (non après tout je vous laisse découvrir vous même).
En bref un premier tome qui commence vraiment bien, j'ai adoré. Pas autant que les Chroniques de Krondor, mais il n'y a vraiment rien à reprocher à ce livre.
Ma note 16/20
Arutha

Décidément, je suis incapable de mettre moins de 5 étoiles à Feist.. c'est grave docteur ?
J'ai bien aimé ce tome (même si je préfère un poil plus le suivant), parce que comme dit plus haut, on découvre une autre part de Midkemia (et encore une autre dans le suivant !), de nouveaux personnages font leur apparition avec leur charisme et leurs défauts, qui en font des personnages attachants. Borric et Erland qui grandissent un peu, c'est aussi une jolie évolution (quand on pense aux deux idiots qui embêtent leur frangin.. - j'aime beaucoup Nicky alors bon ).
Lyra Sullyvan

Commencer une nouvelle histoire avec une génération de décalage par rapport aux CDK ne me transportait pas forcément moi non plus. Je craignais de mal apprécier les nouveaux personnages, et surtout, que les anciens aient changé de comportement durant ces 20 années sans que Feist ne me permette de connaître les raisons de ces changements. Comme beaucoup, je pense que Jimmy s'est assagi (mais bon, c'est vrai qu'il a vieilli, c'est dans l'ordre des choses !!!).
En fait j'ai dévoré ce livre, le lisant presque d'une traite. J'ai bien aimé le duo Borric/Erland, j'ai beaucoup aimé aussi les nouveaux personnages, comme Nakor (je comprends maintenant pourquoi vous l'aimez tous tant), Ghuda aussi, et Suli, dont peu évoquent le rôle (je l'aimais bien, ce môme !!!).
Ce que j'ai adoré encore une fois, c'est la découverte d'une nouvelle nation, l'empire de Kesh, ou plutôt d'une multitude de nouvelles nations. C'est fou !!! Moi qui m'imaginais des terres dépeuplées et désertiques (au niveau climat), on découvre qu'en fait l'Empire est très densément peuplé (surtout en son centre). Pour ma part je n'ai pas trouvé de longueurs à ce roman, j'ai trouvé que tout était parfaitement en place. La description de Kesh et des rouages de l'administration keshiane m'a enthousiasmé. Franchement, au vu de certains avis, je suis très satisfait de Prince de Sang.
D'ailleurs, pourquoi Prince de Sang n'est-il pas au pluriel ? Il doit s'agir de Borric, je suppose, mais Erland est également Prince, non ? Merci pour vos réponses.
Par ailleurs, le fait qu'il n'y ait pas de magie ne m'a absolument pas dérangé, presque bien au contraire !!! Cela permet une petite pose entre deux guerres, pour découvrir d'autres contrées. Je pense que ce tome est un tome de transition, certes pas forcément très utile, mais pourquoi bouder une ballade sur Midkemia ? Moi, franchement, j'adore ça.
Pour finir, la mort de L. ne m'a pas plus dérangé que cela. Bon, certes, j'étais au courant avant, l'ayant appris sur le forum. Mais Feist crée tellement de personnages qu'il faut bien en éliminer un de temps en temps pour pouvoir développer quelques personnages en particulier !!!
Voilà, donc, un très bon avis pour ma part !!!
Eskesafabien
D'accord ? Pas d'accord ? Des questions ? Venez en discuter sur le forum !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire